Matin miracle, oui, mais comment ?

Pour rappel, je vous expliquais ici le concept du miracle morning et mes astuces pour l’implanter durablement au quotidien. Aujourd’hui, je vous propose des astuces et bons plans de choses à faire dans ce temps si précieux. Parce que vous êtes peut-être convaincu.e.s sur le principe mais que concrètement, c’est encore un peu flou .. ?

Commencer par un bon petit déjeuner

Pour moi, rien de plus important que de commencer la journée avec un bon petit déjeuner ! Avoir du temps le matin c’est aussi avoir du temps pour savourer ce premier repas de la journée. Manger calmement et en famille, seul ou à deux. Pas besoin de changer vos habitudes alimentaires pour ça. Simplement prendre le temps de s’asseoir, de discuter 5 minutes et pourquoi pas, de planifier votre matin miracle du jour et/ou de la semaine ?

Si vous n’avez pas l’habitude de petit-déjeuner ou que vous avez envie d’en profiter pour changer vos habitudes, voici quelques idées pour…
* Un petit déjeuner sain et sans sucre ajoutés
* Un petit déjeuner qui cale (fini la fringale de 11h)
* Pourquoi se mettre au petit déjeuner salé (et comment)
* Savoir quand est-il idéal de prendre son petit déjeuner
* Un petit déjeuner sans gluten
* Petit-déjeuner en cas de gastro (oui c’est le top des recherches Google!)
* Prendre son petit-déjeuner en extérieur à Montpellier (pourquoi ne pas se faire plaisir de temps en temps?)


Profiter du silence du matin

Proposition n°1 d’Hal Erold : méditer. Je trouve effectivement que c’est un excellent moment pour s’y mettre. Personnellement, je ne le fais pas tous les matins, c’est trop, mais j’essaie, une fois par semaine. Ca n’a pas été facile de m’y mettre seule, mais c’est pareil, j’y trouve de réels bénéfices et je regrette de ne pas y accorder plus de temps !

Voici quelques outils qui m’aident dans ma pratique :
– S’aider d’une application de méditation. Personnellement, j’aime beaucoup « Mindful« , gratuite et très pratique car adaptée à plein de situations mais il y en a plein d’autres
– Se faire un vrai « espace zen » chez soi. On m’a offert un zafu de chez Baya que j’apprécie beaucoup (très utile pour méditer assis sans se faire mal au dos), et je jalouse mes beaux-parents et leur réveil qui les sort de la méditation avec des bruits d’oiseaux. Ils se sont construits aussi un bel espace zen qui donne envie d’y aller et qui met un peu de zen dans la décoration au quotidien. Son emplacement, face à une baie vitrée est aussi un vrai plus ! #onfaittouscommeonpeut !
– A chacun son activité méditative pour certains c’est la méditation au sens propre, pour d’autres, une marche silence ou passer du temps sous la douche ou encore dessiner. A vous de décider ! A Montpellier, de nombreux endroits sont propices à une marche méditative : les rives du Lez, aller vers la mer, se balader dans le centre ville piéton vide de bon matin…

Par ici si vous avez encore des questions : Pourquoi méditer ? Qu’est ce que la méditation ? Où méditer à Montpellier ?


Affirmer, visualiser, écrire

Ces trois outils de développement personnel courants se ressemblent et se complètent. Selon moi ils rejoignent tous le même objectif : ancrer dans la vie réelle et faire exister nos pensées et entrer dans une spirale positive en visualisant la journée que l’on veut, en affirmant à haute voix ses objectifs et en écrivant des idées, des projets, des choses qui nous rendent heureux.se.

Vous retrouverez ici un article très intéressante sur les affirmations positive et quelques astuces pour s’y mettre en douceur et sans se sentir bête. Les avis sont unanimes : cette pratique fait peur, a l’air ridicule mais est très efficace ! La visualisation peut être une manière simple de compléter sa méditation. Quand à l’écriture, il suffit de ne pas quitter ses souvenirs d’enfance : retour au journal intime. Pourquoi ne pas s’acheter un joli carnet où noter de temps en temps des idées de projets et/ou des réussites. Personnellement, je le fais de temps en temps sur des défis de 30 jours. Par exemple, 30 jours où je note, chaque matin, quelque chose de positif qui m’est arrivé la veille.


« Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse »

Proverbe Indien


Faire de l’exercice physique

Faire de l’exercice le matin est très bon pour son corps car le corps est assez disponible et il dispose de toute la journée pour se remettre. Attention à prendre en compte quand même le réveil du corps. Tout est possible tant qu’on prend le temps de s’échauffer.

Personnellement, je vous propose à Montpellier les mardis matin un cours de danse contemporaine tous niveaux qui va réveiller le corps en douceur, prenant en compte notamment le réveil de la colonne vertébrale. Je trouve que la danse le matin c’est très intéressant car elle nous permet de passer à travers plusieurs énergies, de faire du sport tout en étant dans une activité artistique et d’éveiller à la fois son corps mais aussi ses sens !

Pour les adeptes du footing, voici quelques itinéraires d’Anne Dubnidu, à Paris et à Montpellier. Attention à bien réchauffer les articulations avant de partir. Autres possibilités de sport : de la natation, du yoga, en cours collectifs à Montpellier ici ou ici ou encore ici, ou chez soi à l’aide de vidéos


Lire

Je n’arrivais plus à lire beaucoup et grâce aux matins, je m’y suis remise. Hal Erold, le fondateur du miracle morning recommande de lire des livres de développement personnel. De mon côté, j’ai commencé par lire l’actualité en me mettant à Courrier International ou Feedly, ou à écouter la radio, notamment France Inter, et lire de temps en temps, soit des romans soit des livres inspirants. Parmi ceux qui m’ont marqué : « Ne marche pas si tu peux danser », « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » ! Voici ici une autre sélection de super livres de développement personnel.


Voilà ! Je vous ai tout dit ! A vous maintenant ! Alors, qu’est-ce qui vous inspire ?
Bien sûr ce sont surtout des outils de vie en général. Si c’est vraiment trop difficile pour vous le matin, il est aussi possible de mettre en place certaines choses le soir of course !
Racontez-moi vos routines en commentaire !

Publié par Marjorie

Professeure de danse contemporaine sur Montpellier, et parfois sur Paris !

Un avis sur “Matin miracle, oui, mais comment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.