Dansez chez-vous


Dans quelle situation êtes-vous ?

C’est désormais officiel, le confinement, ça dure un bon moment ! En cette période si étrange, hors du commun, déstabilisante, je souhaite continuer à vous proposer de danser, de bouger.

Si vous télétravaillez, le mouvement est une clé pour éviter de rester trop longtemps dans des postures et engendrer des douleurs et des raideurs, notamment au dos.

Si vous travaillez, que vous soignez soignant.e.s, caissier.ère.s, agriculteur.trice.s, bref, que vous devez vous rendre au travail assimilé en ce moment à un front de guerre, je vous propose des moments de respiration et de bien-être.

Si en plus de tout ça, vous avez des enfants à vous occuper, que vous devez faire l’école à la maison, voici deux propositions, soit pour danser pour vous, soit pour partager un moment avec eux !


« La danse est une façon de vivre, la danse est le rythme de la vie »

Samuel Lewis


Rendez-vous les mardis et jeudis pour continuer à bouger

Les mardis matins, de 9h à 10h, dans le cadre de la mise en ligne de la Halle Tropisme, un cours de danse contemporaine tous niveaux sur Zoom pour bouger ensemble, se laisser aller à la douceur et l’énergie de la musique.

Le cours est conçu pour les espaces réduits. Vous n’avez besoin de presque rien : une tenue confortable et un ordinateur ou un portable pour accéder à la conférence. Je vous apprendrai, en ligne, plusieurs exercices dansées pour échauffer le corps, le mettre en mouvement, faire bouger le dos et le reste du corps, travailler les élans et les tours, sauter, se défouler. Je vous proposerai aussi des petits moments d’improvisation pour vous, pour explorer vos besoins de mouvements, vous laisser aller à la musique comme vous le sentez. L’avantage de Zoom, c’est qu’on pourra se voir, un peu comme dans un studio, mais qu’en même temps, vous êtes tranquilles chez vous, seule la professeure vous voit, les autres ayant en général concentré leur écran sur l’enseignante. C’est donc pour moi un excellent moyen de se mettre en mouvement, tranquillement de chez vous, et pourquoi pas découvrir une nouvelle discipline !

Une excellente manière de démarrer sa journée et de faire le plein d’énergie !

Les jeudis en fin de journée, de 18h à 19h, un Facebook live pour s’étirer ensemble, détendre et renforcer le dos, retrouver de la mobilité dans la colonne vertébrale, détendre la nuque, remobiliser le bassin, déverrouiller les épaules.

Un moment de pause et de bien-être accompagné par des musiques variées majoritairement douces et détendantes. Relaxation et bien être assurés mais toujours dans le mouvement. Il ne s’agit pas ici de méditation ni de sieste, mais bien de remise en mouvement et de ressentis du corps qui bouge. Ces cours sont faits notamment sur des conseils d’ostéopathes pour vous assurer du bien être, la prévention des maux de dos et le bien-être au (télé)travail.

Ici pas de caméra pour vous, vous êtes chez vous, seul.e ou en famille, et vous pouvez suivre la vidéo à votre rythme. Matériel nécessaire : une tenue confortable et un tapis. Si vous n’en avez pas, une serviette de plage pourra faire l’affaire. il s’agit juste d’apporter du confort au dos et aux genoux lors du contact avec le sol.



Les cours ont commencé depuis déjà 3 semaines et les retours sont unanimes : les cours font du bien au corps, changent les idées et détendent. Merci aux nombreux.ses participant.e.s !

« Merci beaucoup pour ces cours ! Ça fait vraiment du bien au corps ! 😊 » Maryvéronnique
« Encore merci. Ça fait vraiment beaucoup de bien cette séance du jeudi! «  Laetitia
« Séance faite au petit matin dans le jardin! ça fait beaucoup de bien merci » Caroline
« Séance très agréable, surtout en cette période où on reste un peu (trop) assis! » Mariana
« Je fais tous les matins étirements/yoga/ méditation. Ton cours est très complet et me permet des variantes ! C’est top merci. Et surtout MERCI pour ta générosité. Le rythme est parfait. » Mireille


Alors, motivé.e.s ?



Publié par Marjorie

Professeure de danse contemporaine sur Montpellier, et parfois sur Paris !