Qui suis-je ?

MON PARCOURS :
Pluriel & multiple

Formation initiale

En parallèle d’une formation en modern’jazz, classique et moderne auprès d’Atelier Danse et de Marie France Balme dans l’Isère (38), je me forme auprès des artistes invités lors de stages annuels : Bruno Agati, Bruno Collinet, Alain Gruttadauria, Bruno Vandelli, Patrice Valéro, Peter Mika, Christine Hassid, Pascal Loussouarn. De belles rencontres qui me donnent le goût de la danse contemporaine, technique, ludique, chorégraphique.


Je continue à me former pendant et en parallèle de mes études de commerce, là où les échanges et les stages me portent : Centre de Formation de danse à Cergy Pontoise, Sceneindgangen à Copenhague, danse contemporaine et portés avec Stéphanie de Courteille à Montréal. Danse jazz, danse contemporaine, technique Graham, classique, techniques de portés, je découvre une multitude de styles et de pédagogie.
A Cergy, je participe notamment à Musical, d’abord en tant qu’interprète puis en tant que chorégraphe du spectacle Money Blues, qui a joué au Théâtre 95 et aux Folies Bergère ! C’est notamment là où je rencontre celui avec qui partage aujourd’hui ma vie et qui sera rapidement un partenaire de danse, avec qui nous avons travaillé la danse contemporaine en duo : contact, portés..

Formation professionnelle

Je finis par me tourner à temps plein vers la danse en passant mon diplôme d’état de professeure de danse en danse contemporaine aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, auprès d’une équipe pédagogique reconnue : Sophie Chadefaux, Keiko Sainthorant, Christine Gérard, Florence Lebailly, André Lafonta, Brigitte Asselineau, Pauline Maluski, Brigitte Hyon, Susan Alexander
… mais aussi Claudia Damasio, Solène Bossu et Thérèse-Marie David pour la pédagogie enfants
… et Marine Combrade et Nathalie Schulman pour la formation d’anatomie du corps en mouvement
C’est ici que je précise mon langage artistique, mes outils pédagogiques et mes connaissances musicales et anatomiques.

Parcours professionnel

Rapidement après l’obtention de mon diplôme, je me lance et crée mon auto-entreprise et co-fonde l’association Mouvement et Compagnie avec laquelle je travaille activement aujourd’hui autour à la fois d’un projet pédagogique (stages et cours sur Paris) et artistique par la création d’une pièce chorégraphique qui doit voir le jour en 2020.

Aujourd’hui, c’est donc entre Montpellier et Paris que je danse et que j’enseigne.
Ma danse est teintée de ce parcours très divers : modern’jazz, contemporain, comédie musicale, danse classique… Je propose une danse technique, accessible, qui travaille le corps dans son ensemble et dans tous ses tonus à travers un imaginaire chorégraphique sensible ! Dans mes cours, je porte une attention particulière au ressenti corporel pour que chacun s’approprie mes propositions comme s’il était interprète sur scène, dans une atmosphère ludique et détendue.


« La Danse, un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes et un maximum de sensations »

Maurice Béjart